Situation:

La commune est située à l’Ouest de l’arrondissement de Béziers dans le canton de Murviel-les-Béziers. Le territoire de Cabrerolles le borde à l’Ouest, au Sud Autignac et Laurens, à l’Est Faugères et au Nord Les Aires et Hérépian.

Les distances de Béziers : 25km, Montpellier 90km, et des villages voisins Faugères : 3km, Laurens 5km, Cabrerolles 4km. Elle est composée de bois de chênes, de garrigues, quelques châtaigneraies, depuis quelques temps d’oliveraies et de cerisiers mais le plus important ce sont les vignes qui produisent les vins AOC Faugères et qui sont la principale ressource des habitants.


Le château constitué d’un donjon se situe à une altitude de 360 mètres alors que l’église située à l’entrée du village se situe à 262 mètres. Au nord le Bois de l’Estellier domine à 505 mètres alors que le bois de la Maurelle au Sud atteint juste 282 mètres. Cela démontre bien que le village est adossé au flan de la montagne sur une pente douce avec une vue imprenable sur toute la plaine de Béziers et ses environs. De l’Est à l’Ouest se dessine le brillant de la mer et le reflet de la neige sur les montagnes pyrénéennes. Plusieurs ruisseaux traversent la commune, très peu abondants, ils sillonnent les vallées : le Taurou , le Malpas, le Muscat, la Maurelle qui est formée par un écoulement du Colombel et de Gourbenezech.

site mairie de caussiniojouls, caussiniojouls dans l'hérault, mairie de caussiniojouls, commune de caussiniojouls

site mairie de caussiniojouls, caussiniojouls dans l'hérault, mairie de caussiniojouls, commune de caussiniojouls

Le village est situé sur le flanc méridional de la grande chaine de montagne qui s’étend de l’Ouest à l’Est , en contrebas de la grande arête de l’Espinouse. Ces monts très uniformes dans leur relief empruntent des éléments de constitution topographique aux schistes d’une part et aux calcaires de l’autre, le bombement résistant découpé en arêtes dénote la prédominance de la pierre à chaux, le bas côté est essentiellement formé de schistes. Un trait intéressant concernant les calcaires, ils sont constitués par des couleurs violacées qui impressionnent le regard dans une région à la teinte grise uniforme.